Voyage

5 conseils pour voyager avec son chien

Vous souhaitez voyager avec votre chien ? Il est essentiel de savoir que ce genre de voyage doit être bien organisé et préparé. A cet effet, vous aurez besoin de certains conseils pour vous assurer un bon voyage avec votre toutou. Voici 5 conseils pour voyager avec votre chien.

Conseil 1 : La santé avant tout

Sachant qu’il est mille fois mieux de prévenir que de guérir, vous devez assurer la santé de votre animal. Il faudra commencer par faire une vérification des vaccins et les mettre à jour. S’il s’agit d’un voyage en avion, la mise à jour des vaccins est une obligation. Il faut aussi penser à faire subir un traitement antiparasitaire interne et externe à votre chien. Les recommandations / obligations de santé pour voyager avec un chien sont complexes suivant les pays de destination je vous invite à aller sur le-mammouth-dechaine.fr qui a écrit des articles de référence sur le sujet pour plus d’information à ce sujet.

Emportez du matériel de soin avec vous : des bandages, du désinfectant, une pince à tique ainsi que tout autre matériel de premier secours. Pour ce faire, vous pouvez acheter une trousse médicale pour chien afin d’avoir tout le matériel nécessaire à disposition.

De même, lorsqu’on décide de voyager avec son chien, il est utile d’emmener son carnet de santé. Cela pourra servir en cas de consultation vétérinaire imprévue. Renseignez-vous aussi sur les vétérinaires les plus proches de votre lieu de séjour.

Conseil 2 : Eviter de changer ses habitudes alimentaires

Le changement d’environnement est déjà une sorte de bouleversement chez votre chien, n’en rajoutez pas trop en modifiant ses habitudes alimentaires. Si c’est possible, maintenez la nourriture habituelle ainsi que les heures de distribution des repas pour ne pas lui causer des troubles supplémentaires. Vu que vous ne savez pas si sa nourriture habituelle sera disponible aux environs de votre lieu de séjour, il serait plus prudent d’emporter avec vous la ration alimentaire de votre chien. Faites l’achat de toute la nourriture nécessaire et procurez-vous une gourde et une gamelle.

Conseil 3 : Voyager avec son chien dans les différents transports

Pour un voyager avec son chien en voiture, il faut qu’il soit attaché avec un harnais ou une ceinture de sécurité ou mis dans une caisse confortable de transport. Faites des pauses chaque deux heures pour qu’il puisse faire ses besoins.

S’il s’agit d’un voyage en train, votre chien doit avoir son billet tout comme vous. Si son poids est inférieur à 6 kg, prévoyez un panier ou un sac fermé dont la taille ne dépasse pas 45x30x25 cm. Vous pouvez aussi le sortir du sac tout en le tenant en laisse. Dans le cas où le chien pèse plus de 6 kg, il faudra le tenir en laisse car il voyagera à vos pieds. Le tarif du billet de train pour le chien variera en fonction de son poids. Je vous invite à voir le site de la SNCF pour plus d’informations.

Pour un voyage en avion, vous devez préciser lors de votre réservation que vous comptez emmener votre animal de compagnie avec vous. Celui-ci voyagera en soute, en fret, en cabine ou en cage, cela dépend de son poids. S’il pèse moins de 4kg, mettez-le dans un sac adapté pour qu’il voyage avec vous en cabine. Si son poids excède 4kg, il lui faudra une cage spécifique que vous pourrez vous procurer dans les compagnies aériennes. Le chien voyagera dans ce cas en soute.

Quel que soit le mode de transport choisi pour voyager avec son chien, il est conseillé d’appeler directement la compagnie pour avoir tous les renseignements sur les conditions de transport.

Enfin, pour un voyage en bateau, le chien peut voyager en cabine spéciale ou être confié au chenil du navire. Renseignez-vous sur les compagnies qui acceptent un chien à bord ainsi que les conditions de transport.

Conseil 4 : se renseigner sur les formalités des pays étrangers

Demandez tous les renseignements nécessaires à l’ambassade de votre pays de destination afin de savoir si vous pourrez vous y rendre avec votre chien. Il existe des sites où vous pourrez prendre connaissance des législations concernant les animaux pour chaque pays.

Généralement, vous aurez besoin d’une lettre de votre vétérinaire qui atteste que votre chien est en bonne santé. Un certificat de vaccination contre la rage en cours de validité peut aussi vous étre exigé. En fonction des standards internationaux, il faudra faire pucer votre animal de compagnie.

Si vous souhaitez voyager en Europe, votre chien doit avoir plus de 15 semaines. Il doit aussi disposer d’un passeport fourni par un vétérinaire avec le certificat de vaccination contre la rage. Il doit être doté d’une identification par tatouage ou puce électronique.

Certains pays comme la Finlande, le Royaume-Uni, Malte et la Finlande exigent d’autres critères en plus : un traitement contre les ténias, une identification uniquement par puce électronique, etc.

Conseil 5 : Emporter les affaires préférés de votre chien

Le voyage sort votre animal de compagnie de son cadre habituel et peut quelques fois être une source de stress. Pour le rassurer, pensez à emporter ses affaires favoris afin qu’il puisse mieux se sentir à l’aise. Mettez dans sa valise sa couverture, ses jouets préférés, sa brosse de toilette, etc. D’autres objets familiers peuvent aussi y être ajoutés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous allez aimer