Sélectionner une page

5 critères pour choisir votre studio d’enregistrement

Mar 23, 2021 | Non classé

Vous êtes auteur-compositeur ? chanteur ? Vous pratiquez un instrument ? vous avez même déjà donné quelques concerts avec une certaine audience ? 

C’est le moment opportun pour envisager de réaliser un enregistrement ! Mais pour obtenir un enregistrement de qualité, un studio d’enregistrement est nécessaire et sera la garantie d’un enregistrement professionnel. Se pose alors la question du choix du studio d’enregistrement.

Nous allons voir l’ensemble des critères à prendre en compte pour choisir votre studio parmi tous les studios d’enregistrement présents sur Alphasound. Une fois que vous aurez sélectionné votre studio d’enregistrement, il ne vous restera plus qu’à le contacter.

Pour trouver et choisir le bon studio d’enregistrement il est nécessaire de prendre en compte aussi bien des critères objectifs que des critères propres à votre ressenti. Voici quatre choses à considérer avant de faire affaire avec un studio d’enregistrement :

Le personnel

Apprenez à connaître les personnes présentes dans le studio – aussi bien le propriétaire que le personnel. Si vous ne travaillez pas avec votre propre ingénieur du son, apprenez à connaître l’ingénieur du studio et découvrez si vous êtes sur la même longueur d’onde. C’est lui qui sera garant de la qualité de vos enregistrements ; votre projet doit l’intéresser tout comme vous devez avoir envie de travailler avec lui. 

L’entente et l’accord sur un projet musical entre le personnel du studio et le ou les musiciens est capital et contribue à la réussite du projet. Une mauvaise alchimie risque de rendre votre travail plus complexe et surtout bien plus pénible à réaliser. La qualité de votre enregistrement dépendra en partie de vos relations avec le personnel du studio, en positif, ou en négatif !

Pratique

L’aspect pratique du studio d’enregistrement est très important. Posez-vous les questions suivantes :

  • Le studio est-il assez grand pour le groupe ? sinon, prévoir plusieurs prises de son avec des musiciens pris séparément sachant que cela augmente le temps de location du studio. 
  • Le matériel dont j’ai besoin est-il disponible ?  
  • Le studio est-il simple d’accès ? est-il proche de mon domicile ou dois-je prévoir un hébergement ? La proximité du studio d’enregistrement peut être un critère, mais n’hésitez pas à vous éloigner pour aller dans un studio qui correspond précisément à votre projet.  
  • Ai-je besoin d’une régie dans le studio ? d’une pièce de détente, voire d’un coin cuisine pour enchaîner les prises ? 

Ces quelques questions vous aideront à choisir un studio d’enregistrement adapté à votre projet. Le coût d’un studio est une donnée importante et structurante pour un projet, mais on gagne quelquefois à payer plus cher studio qui remplit toutes les conditions plutôt que de chercher à s’adapter au risque de mettre le projet en difficulté.

Ambiance

Est-ce que j’aime l’ambiance du studio ? L’une des questions les plus importantes à se poser. Vous allez passer quelques heures ou quelques jours dans une pièce de quelques dizaines de mètres carrés au mieux. Une ambiance cosy facilitera la vie du groupe. Vous pouvez tout à fait demander à voir le studio avant tout engagement. 

Un musicien à l’aise dans son environnement effectuera une meilleure performance artistique tout simplement en prenant plus de plaisir à jouer ! 

Les tarifs

De toute évidence, le budget est une donnée importante lors du choix d’un studio. Gardez à l’esprit que les tarifs les moins chers ne signifient pas pour autant une qualité médiocre, et les tarifs les plus élevés ne garantissent pas les meilleurs résultats. Nous préférons investir dans un studio avec un ingénieur du son professionnel avec qui le courant passe : c’est lui qui assurera les prises de sons, l’équilibre des pistes, le mixage et le mastering. Autrement dit, mieux vaut un ingénieur du son au top, plutôt qu’un matériel au top !

Visiter le studio

Maintenant que vous êtes prêt à évaluer un studio d’enregistrement, vous pouvez contacter le studio sur Alphasound pour demander d’effectuer une visite. Il est souvent intéressant de connaitre également les références du studio : groupes, artistes, producteurs et ingénieurs qui ont enregistré chez eux.

Un dernier conseil et non des moindres : écoutez et réécoutez la musique qui a été enregistrée dans le studio. Ce sera une information précieuse pour connaître les capacités acoustiques du studio.

Comment relooker votre chambre pour l’été ?

Comment relooker votre chambre pour l’été ?

L’été arrive à grands pas. On est donc nombreux à vouloir préparer notre chambre à coucher pour cette saison. En effet, avec l'arrivée des beaux jours, on veut oublier la déco hivernale et le froid avec. On fait alors place aux coloris joyeux et aux matières qui...

Prise de masse : comment prendre de la masse musculaire ?

Prise de masse : comment prendre de la masse musculaire ?

Rêvez-vous de prendre en masse musculaire ? Rappelez-vous que les exercices de musculation ne suffisent pas à vous faire prendre du muscle. Il vous faut mettre en pratique toutes les astuces vous permettant d’atteindre cet objectif. Si vous envisagez de découvrir...

En savoir plus sur l’astigmatie

En savoir plus sur l’astigmatie

L’astigmatie connu souvent sous le nom « l’astigmatisme » est l’une des anomalies de vision. Normalement la membrane superficielle de l’œil appelée la cornée a une forme arrondie symétriquement mais en cas d’astigmatisme elle devient ovale comme la forme d’un œuf....