Amour

Comment faire durer son couple ?

comment-faire-durer-son-couple-?

Près de 100 000 divorces et trois fois plus de ruptures surviennent chaque année. La quête des secrets pour faire durer son couple s’apparente alors à celle du Graal. Psychologues et thérapeutes s’accordent toutefois à dire que la recette ne relève aucunement du miracle. Les quelques règles de base compilées qui suivent devraient vous inspirer.

 

Privilégier les équilibres

 

Vous avez certainement entendu ici et là que pour faire durer son couple, il faut entretenir la passion et éviter la routine. Les observations des professionnels en la matière, quant à elles, encouragent plutôt la recherche de certains équilibres.

La romance, si elle est attrayante, s’estompe au bout de deux ou trois années. Et raviver la flamme relève parfois d’un casse-tête et tend à chasser le naturel. Un couple qui dure requiert, à côté de cette montagne russe émotionnelle, une relation plus simple et confortable semblable à l’amitié.

Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas craindre la routine. Un couple a besoin de points de repère. Il se renforce grâce à de petites habitudes bien ancrées. N’hésitez pas à en créer. La seule limite consiste à éviter de tomber dans l’ennui.

La même règle s’applique aux temps passés ensemble ou séparément ainsi qu’à la place à accorder aux points communs et aux différences.

 

Se connecter à l’autre

 

Plus que d’une présence physique ininterrompue, un couple qui dure exige une constance dans un soutien réciproque. Un individu, en s’engageant dans une relation, cherche instinctivement à attirer l’attention de l’autre et à provoquer une réaction. Il peut s’agir d’un geste rassurant, d’une conversation, ou de preuves d’amour. Dans tous les cas, il est vital d’y répondre en s’assurant une connexion permanente avec le partenaire. Cette connexion s’accommode très bien de la distance géographique et du besoin de s’isoler, grâce notamment aux moyens de communication modernes.

Vous devez apprendre à détecter les signes annonciateurs de cette recherche de connexion. À défaut de pouvoir y apporter une réponse parfaite, vous devez montrer que vous avez essayé. Pour cela, une écoute active s’impose. Accordez toujours votre entière attention à votre partenaire lorsque vous communiquez. Si votre esprit est retenu ailleurs, il est préférable de le lui faire savoir au lieu de feindre d’être impliqué.

 

Y croire

 

Pour faire durer son couple, il faut y croire. Cette technique, basique, est souvent oubliée. Un état d’esprit positif nourrit pourtant l’envie de fournir les efforts nécessaires. Les partenaires doivent se convaincre que, malgré les statistiques et le pessimisme environnant, la relation peut s’épanouir à force de bonne volonté.

Cette conviction doit être transmise à l’autre. Heureusement, elle est d’ailleurs contagieuse. Elle se vérifie surtout lors des épreuves à traverser par le couple. La relation ne doit pas être remise en cause à chaque dispute ou dès qu’un obstacle survient. Cela implique un apprentissage de disputes justes et constructives ainsi que de longues sessions d’argumentation.

 

Dans tous les cas, il faut partir du principe que tout, absolument tout, est surmontable à deux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous allez aimer