Voyage

Les formalités avant de partir au Canada : les documents nécessaires

partir-au-Canada

Un voyage, ça ne s’improvise pas, du moins en général. Certains points importants doivent être vérifiés avant le départ, à commencer par les formalités d’entrée de la destination choisie. Un certain nombre de documents doivent être réunis avant le voyage au risque de se faire surprendre au dernier moment. Cela diffère selon le pays que vous comptez visiter. Dans ce dossier, on vous établit une check-list de tous les documents dont vous avez besoin pour passer les frontières du Canada sans problème et bien préparer votre voyage.


Le visa : en avez-vous besoin pour passer les frontières canadiennes ?

Concernant les ressortissants français, les autorités canadiennes appliquent un programme d’exception de visa pour les voyageurs originaires de 57 pays, dont la France. Attention, cela concerne uniquement les séjours touristiques de moins de 6 mois. Pour ces derniers, la présentation d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) suffit pour entrer au Canada. La demande de ce document électronique se fait en ligne. Mais si vous confiez votre voyage à une agence spécialisée, comme Marco vasco Canada, cliquer ici pour en savoir plus, c’est celle-ci qui s’occupera de toutes les démarches.

La demande d’AVE doit être effectuée sur internet sur le site web officiel du service d’immigration dans un délai minimum de 72 heures avant la date de départ. Il suffit de remplir correctement le formulaire dédié en donnant certaines informations personnelles comme : votre identité, votre adresse email personnelle, le numéro de votre passeport, etc. Pour obtenir ce document électronique, vous devez payer 7 CAD à régler en ligne par carte bancaire. Il est bon de noter que l’AVE s’applique seulement aux voyageurs arrivant par avion.

Le passeport : un document indispensable pour tout voyageur au Canada

Outre l’AVE, vous devez aussi disposer d’un passeport valide pour pouvoir passer un séjour au Canada. Sans ce document, il n’y a pas de voyage. Alors, ayez en main un passeport en cours de validité. C’est celui-ci qui prouve votre nationalité et votre identité. Attention, si vous voyagez avec un mineur, quel que soit son âge, il doit aussi être en possession d’un passeport individuel, ainsi que d’une autorisation de voyage électronique.

Les ressortissants français n’ont pas besoin de passeport biométrique pour entrer au Canada. Un passeport ordinaire suffit. En revanche, la validité de celui-ci doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu sur le territoire canadien. Il est donc crucial de bien vérifier la date d’expiration de votre passeport avant de partir au Canada, surtout si vous comptez y rester plus d’un mois.

Assurance et santé : ce qu’il faut savoir

Il n’y a pas de risque majeur au Canada. Aucune vaccination n’est donc obligatoire pour se rendre sur le pays. Il est cependant recommandé d’être à jour sur les vaccinations universelles, mais aussi sur quelques vaccinations en particulier (hépatite B, tétanos, diphtérie…) afin de voyager en toute quiétude.

Un autre point important est la souscription à une assurance santé : maladie, hospitalisation… Celle-ci n’est pas obligatoire. Cependant, retenez bien que le coût des soins médicaux et hospitaliers est assez élevé au Canada. Pensez donc à souscrire une assurance santé avant de partir.

Bon à savoir : Si vous comptez partir en PVT (Programme Vacances Travail) au Canada, la souscription à une assurance santé est obligatoire. Celle-ci vous sera exigée au moment où vous passerez la douane. L’agent peut donc refuser votre entrée sur le territoire canadien si vous ne l’avez pas.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous allez aimer