Sélectionner une page

Où et quand fleurit la lavande en Provence ?

Avr 6, 2022 | info

La lavande est automatiquement associée à la Provence, et vous êtes nombreux à nous demander souvent où et quand voir des champs de lavande en fleurs. 

Dans cet article, nous allons vous livrer quelques conseils pratiques pour savoir quand et comment planifier votre voyage en Provence pour vous promener dans les superbes et odorants champs de lavande.

Histoire de la culture de la lavande en Provence.

La lavande est considérée comme une plante médicinale depuis l’époque romaine. Dès le XVIIIème siècle, les bergers récoltaient la lavande sauvage comme source de revenu complémentaire et la revendaient pour faire connaître les huiles essentielles pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé et le parfum. 

La culture de masse de la lavande est apparue au début du XXe siècle pour répondre à la forte demande de Grasse, capitale mondiale du parfum sur la Côte d’Azur.

Quand fleurit la lavande Provençale ?

La lavande fleurit de Juin à fin Juillet, en fonction de la hauteur à laquelle elle est cultivée, mais aussi des conditions météorologiques. 

Si vous ne savez pas s’il est trop tôt ou trop tard pour voir les champs de lavande, il est préférable d’appeler un office de tourisme local, qui a l’habitude de fournir des informations sur l’état des tiges de lavande en fleur. Ainsi, vous pourrez venir profiter de superbes perspectives pour prendre  des photos ou faire le plein de cette odeur entêtante.

Où observer les champs de lavande ?

Le plateau de Valensole

Le plateau de Valensole est certainement l’un des endroits les plus connus pour aller admirer les bosquets de Lavande. Située entre la vallée de la Durance et les gorges du Verdon, la région est l’un des principaux sites de culture de la lavande. 

Les champs violets sont partout ici, mais nous vous recommandons de quitter la route principale, là où les cars pleins de nos amis chinois s’arrêtent afin d’emprunter les étroits chemins provençaux où vous serez pratiquement seuls.

Le Luberon

Pour admirer les plus beaux champs de lavande de Provence, vous pouvez aussi visiter le Luberon. L’abbaye de Sénanque, à proximité de la charmante ville de Gordes, est située au milieu d’un champ de lavande, c’est de là que provient la célèbre photo de l’abbaye au milieu des lavandes en fleurs. 

A noter qu’en 2019 et 2020 il n’est pas possible de prendre cette fameuse photo de carte postale, le champ de lavande a été modifié et les semis étaient encore trop petits pour fleurir abondamment.

Le Plateau de Sault

Difficile de passer à côté de la lavande autour de Sault, surtout sur la route du Mont Ventoux (D164). Il y a de nombreux champs de lavande ici, mais aussi des fermes et des musées où vous pouvez participer à la distillation de la lavande et acheter des produits à base de lavande.

La Drôme Provençale

On parle peu de cette région, mais la Drôme provençale regorge d’endroits pour voir des champs de lavande. La lavande se trouve dans de nombreux endroits entourés de montagnes. Nous vous recommandons les villes de Grignan, Nyons et ses alentours, Venterol et le massif montagneux entre Roche Saint Secret, Bouvières et Saint Ferréol.

Ce ne sont là que quelques-uns des domaines que proposés. La lavande peut également être trouvée dans les montagnes et dans d’autres parties de la Provence.

Que faut-il savoir lors de la visite des champs de lavande ?

L’une des règles les plus importantes est que la lavande ne doit pas être récoltée directement dans les champs. C’est assez logique si chaque touriste cueillait au moins une fleur, après tout, il ne resterait pas grand-chose pour les autres, et surtout pour les agriculteurs pour qui les champs de lavande sont leur principale source de revenus. 

Lorsque vous vous promenez dans les champs de lavande, ne marchez pas sur les semis et ne tentez pas de toucher ou d’écraser les fleurs.

La deuxième chose à  laquelle il faut prêter attention, ce sont les abeilles. Elles sont non seulement très bruyantes et peuvent aussi être dangereuses. Si vous en avez peur, mieux vaut surveiller les champs de loin.

Assurez-vous également de porter des chaussures couvertes confortables car les chemins entre les champs de lavande sont souvent pleins de cailloux.

N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo. Si vous êtes une femme, pensez à une robe aérienne et un chapeau, cliché souvenir garanti pour redécorer fièrement votre intérieur ou la diffuser sur instagram !

Défi parental : ce que tous les parents devront savoir

Défi parental : ce que tous les parents devront savoir

Comme personne n’est parfait, aucun parent ne l’est. On doit au moins essayer d’être le plus efficace et meilleur que possible pour assurer l’avenir de nos enfants. Ainsi, que faut-il savoir et que faut-il faire pour être un meilleur parent ? Voici quelques points que...