Sélectionner une page

Séjour au Mexique, à la découverte de la gastronomie mexicaine

Jan 29, 2021 | Voyage

Le Mexique est une destination de voyage réputée pour ses magnifiques plages, ses sublimes paysages, ses passionnantes ruines anciennes, sa gastronomie savoureuse, etc. Si vous avez un intérêt particulier pour la découverte culinaire, la cuisine mexicaine vous réserve bien de fabuleuses surprises. Afin de vous donner un avant-goût sur le sujet, ce billet vous propose de découvrir quelques aspects intéressants à connaître sur la gastronomie mexicaine.

Les caractéristiques de la gastronomie mexicaine

La cuisine mexicaine remonte à des millénaires. À la fois colorée, épicée et infinie, elle séduit les voyageurs en quête de découvertes culinaires. Certaines recettes traditionnelles encore très appréciées de nos jours remontent au temps des Aztèques. La gastronomie mexicaine n’a cessé de se diversifier et de se développer sans renier son influence indienne, qui d’ailleurs est encore très marquée aujourd’hui.

Au même titre que la cuisine chinoise, japonaise, indienne et vietnamienne, la gastronomie mexicaine est célèbre à travers le monde. Si les spécialités comme les tacos et le chili con carne sont les plus connues, elles sont loin de représenter la variété de saveurs qui raviront votre palais au cours de votre conquête de cette gastronomie exotique et ancestrale. Profitez de votre séjour gustatif au Mexique pour découvrir les nombreux attraits touristiques du pays, dont ceux que vous trouverez en cliquant ici.

Les principaux ingrédients de base de la cuisine mexicaine

Afin de mieux cerner la gastronomie mexicaine, il convient de découvrir ses ingrédients de base. Parmi les ingrédients les plus utilisés dans les plats mexicains, on retrouve :

  • Le maïs

Au cours de votre voyage au Mexique, vous découvrirez que le pays possède des dizaines de variétés de maïs différentes, à l’instar des maïs jaunes, rouges, blancs, noirs, bleus… Chacun est utilisé pour des recettes spécifiques, mais également pour les fameuses galettes appelées « tortilla ». Ces dernières remplacent notre pain et se trouvent sur toutes les tables du pays.

  • Les piments

Comme déjà évoquée plus haut, la gastronomie mexicaine est souvent épicée. En fait, elle est davantage pimentée dans la plupart des recettes. Ainsi, les piments figurent parmi les ingrédients de base de la cuisine du Mexique. Du plus doux aux plus forts, les piments ou les « chiles » sont très présents dans les plats mexicains. Les qualifications comme piquin, serrano, habanero et jalapeño définissent le degré des saveurs pimentées des plats, aussi avant d’en consommer, pensez à vous renseigner sur ce détail.

  • Les fruits exotiques

Le Mexique est un des plus gros producteurs de fruits exotiques du continent américain. Il produit aussi bien des goyaves, papayes, ananas, guanabana, mangues, avocat, grenades, pastèques, zapotes, tamarindo, etc. Il n’est donc pas étonnant que les fruits exotiques soient très utilisés dans la cuisine mexicaine. Ces ingrédients sont préparés en différentes façons, que ce soit mélangé à de l’eau, en glace, coupés en morceau, vendus en nature…

  • Les sauces

Les Mexicains aiment beaucoup les plats en sauces. Il existe une multitude de recettes de plats mexicains préparés avec des sauces. Ces dernières sont très variées et nécessitent un savoir-faire. Elles peuvent parfois requérir plusieurs heures de préparation. Dans la plupart des cas, elles contiennent plusieurs mélanges d’épices donnant une saveur fine et parfumée aux plats.

  • Les poissons

Les poissons sont également très présents dans la gastronomie mexicaine, en particulier dans les localités se trouvant sur la côte Pacifique, dans le Golfe du Mexique ou sur la côte Caraïbes. Si vous passez un séjour sur place, vous aurez le plaisir de savourer des spécialités culinaires à base de poissons et de crustacés des plus délicieux. Parmi les plus connues, on peut citer le Robalo (bar) et le Huachinango (sorte de daurade) qui sont tout simplement très bons. Ces poissons peuvent être dégustés grillés, crus ou en sauce.

Comment relooker votre chambre pour l’été ?

Comment relooker votre chambre pour l’été ?

L’été arrive à grands pas. On est donc nombreux à vouloir préparer notre chambre à coucher pour cette saison. En effet, avec l'arrivée des beaux jours, on veut oublier la déco hivernale et le froid avec. On fait alors place aux coloris joyeux et aux matières qui...

En savoir plus sur l’astigmatie

En savoir plus sur l’astigmatie

L’astigmatie connu souvent sous le nom « l’astigmatisme » est l’une des anomalies de vision. Normalement la membrane superficielle de l’œil appelée la cornée a une forme arrondie symétriquement mais en cas d’astigmatisme elle devient ovale comme la forme d’un œuf....

5 critères pour choisir votre studio d’enregistrement

5 critères pour choisir votre studio d’enregistrement

Vous êtes auteur-compositeur ? chanteur ? Vous pratiquez un instrument ? vous avez même déjà donné quelques concerts avec une certaine audience ?  C’est le moment opportun pour envisager de réaliser un enregistrement ! Mais pour obtenir un enregistrement de qualité,...