Voyage

Comment survivre à un jet lag ?

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Lorsque vous partez en voyage dans un pays qui a un fuseau horaire différent. Votre horloge interne, qui se base sur l’alternance du jour et de la nuit, sera vite déboussolé. Ce qui peut créer une fatigue intense, des maux de tête et même une insomnie. Ce phénomène s’appelle communément le Jet lag, et il peut vite vous gâcher vos vacances ou votre retour à la vie normale. Dans cet article nous allons voir les techniques à suivre pour retrouver rapidement le rythme et l’énergie après un long voyage.

 

Prévenir le Jet lag avant le départ

 

Pour habituer votre métabolisme au futur fuseau horaire, il est possible de changer vos heures de sommeil quelques jours avant d’embarquer dans l’avion. Par exemple si vous partez vers un continent qui se trouve à l’est, essayez de vous coucher une ou deux heures plus tôt que d’habitude. Si vous partez dans un lointain pays de l’ouest, essayez de vous coucher un peu plus tard. Bien évidemment cette technique doit être appliquée dans la limite du possible. N’allez pas vous réveiller trop tard et risquer de manquer un jour de travail !

 

Minimiser le Jet lag pendant le vol

 

Lors de votre voyage en avion, il vous est possible de réduire votre Jet lag tout simplement en vous reposant. Essayez de grappiller quelques heures de sommeil. Pour cela, investissez dans un coussin et des bouchons d’oreilles pour pouvoir vous endormir plus facilement. Il est possible de réserver votre place à l’avance, profitez donc de cette option pour choisir un siège bien placé où vous aurez de l’espace pour vos jambes.

N’hésitez pas vous hydrater pendant le vol, cependant, évitez l’alcool ça ne va pas vous aider. Pour le repas, prenez quelque chose de léger, une alimentation trop riche vous empêchera de dormir.

Si vous prenez un vol long-courrier, il est bon de marcher un peu dans l’avion, histoire de faire circuler le sang dans votre corps.

 

Ce qu’il faut faire lorsque vous arrivez à destination

 

Que ça soit à l’arrivée ou au retour, il faut savoir s’adapter à l’heure locale. Vous devez donc dormir la nuit pour que votre horloge interne se cale au fuseau horaire. Il faut savoir que la lumière naturelle est bénéfique pour combattre le Jet lag. N’hésitez donc pas à vous exposer au soleil. Bien sûr, je ne vous conseille pas de vous brûler la peau, mais faire des petites balades tôt le matin ou un footing sont de bonnes techniques pour vous remettre à point.

Si vous êtes de retour de votre voyage. Je vous conseille fortement de ne pas reprendre le travail directement. Prévoyez toujours deux ou trois jours de plus dans votre congé pour que vous vous réadaptiez à votre rythme habituel. Retourner au travail alors que vous êtes fatigué sera contre-productif.

 

Ce qu’il faut retenir pour survivre à un Jet lag

 

Pour réussir votre séjour à l’étranger, rien de mieux qu’une bonne préparation. Dormir une ou deux heures plus tôt ou plus tard permettra à votre cerveau de s’habituer au nouveau rythme. Une fois sur place la lumière naturelle sera bénéfique pour combattre votre Jet lag.

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