Art

Les règles de base de la photographie que vous devez maîtriser

règles photo

Comme dans tout les domaines, il est nécessaires de maîtriser quelques règles lorsque l’on se lance dans la photographie. Commencez donc par des exercices de base vous permettant de mettre en oeuvre les concepts fondamentaux, prenez des photos simples mais en vous concentrant sur les aspects que nous allons évoquer par la suite.

L’orientation et le point de vue

L’orientation désigne le format du cliché. Il y en a deux, le format paysage et le format portrait. Pour le premier, on balaye l’espace de gauche à droite, c’est idéal pour les grands espaces ou les photos avec un grand nombre de personnes. Le deuxième balaye de haut en bas, il est donc plus adapté pour la hauteur ou pour cadrer un sujet de manière précise.

Le point de vue dynamise la photographie. C’est grâce à la position du photographe par rapport au sujet que l’on perçoit ce qu’il a voulu transmettre. Ainsi, prise à hauteur d’œil, la photographie sera plutôt neutre, se concentrant sur le sujet en lui-même. En plongée ou en contre-plongée, on met plus l’accent sur la situation dans laquelle se trouve le sujet avec la déformation de l’image.

Les différents types de plan

Le choix du du plan indique ce que le photographe veut mettre en avant dans son cliché. Avec un plan général, le sujet est mis dans son contexte, le décor a beaucoup d’importance, c’est assez neutre. Un plan d’ensemble est plus resserré sur le sujet afin de lui donner d’avantage d’importance par rapport au reste.

Ensuite, on peut se focaliser sur le sujet avec un plan rapproché. Avec ce choix, le contexte a moins d’importance, parfois même un peu flouté pour se concentrer sur l’essentiel. Si le photographe veut mettre en avant un élément très précis, il optera pour un gros plan, voir un très gros plan.

La lumière et le contraste

Tout d’abord, sachez que les appareils photos n’ont pas tous la même sensibilité par rapport à la luminosité. Cela se calcule en ISO. Par exemple, 100 ISO est une valeur assez basse et il faudra plus de lumière pour obtenir une bonne exposition (c’est à dire beaucoup de détails sur l’image), à l’inverse, avec 3200 ISO, l’appareil n’aura pas besoin de beaucoup de lumière.

Le contraste représente la netteté du sombre et du clair, plus il est élevé, plus les ombres seront marquées et les lignes nettes. Cela dépend de l’orientation du photographe par rapport à la lumière. Une lumière importante produit un grand contraste et fait ressortir les détails et les teintes, donnant de la dureté et de la puissance au cliché. Au contraire, un contraste faible adouci la scène. Le niveau de contraste est quelque chose q’on apprendre à doser au fur et à mesure.

Il faut un peu de temps avant de prendre de bonnes photographies et pour exprimer ce que l’on veut à travers ses clichés. L’entrainement et de multiples expérimentations seront vos principaux alliés, en plus d’un bon choix d’appareil photo pour débuter.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous allez aimer