Sélectionner une page

Mythes et vérités sur la chute des cheveux

Oct 7, 2021 | info

Nous avons souvent des idées fausses sur la chute des cheveux et ses causes. Il existe tellement de contes de bonne femme et de simples contrevérités qu’il peut être difficile de distinguer la réalité de la fiction. Alors comment savoir ce qui est faux et ce qui ne l’est pas ? Nous sommes là pour vous aider et mettre fin une fois pour toutes à certaines idées reçues sur les cheveux !

Les cheveux gras tombent plus souvent.

VRAI : Lorsque votre cuir chevelu produit trop de graisse et que vous ne vous en débarrassez pas, vous pouvez constater que vos cheveux tombent plus souvent. En effet, le sébum (huile) rend vos cheveux « sales » et peut obstruer le follicule. Concentrez-vous également sur votre cuir chevelu lorsque vous vous lavez les cheveux si vous remarquez que le sébum et la saleté s’accumulent, en veillant à toujours utiliser des produits doux et adaptés à votre type de cheveux.

Nous perdons plus de cheveux à l’automne.

VRAI ET FAUX : Les cheveux tombent naturellement à l’automne, où ils se renouvellent plus qu’à d’autres moments de l’année. Cela peut s’expliquer par le fait que cette période succède à l’été, où les cheveux sont punis par le soleil, la piscine et la plage, laissant vos follicules plus faibles et les tiges cassées.

L’anxiété et le stress peuvent affecter la perte de cheveux.

VRAI : Bien que ce soit une affirmation dramatique, le stress a été lié à la perte de cheveux. Lorsque vous remarquez que beaucoup de vos cheveux tombent, vous pouvez vous inquiéter encore plus, ce qui contribue à un cycle de perte et de sentiments d’inquiétude et de stress. Rappelez-vous qu’il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, la perte de cheveux est donc normale. Si votre perte de cheveux vous inquiète ou si vous pensez qu’elle est supérieure à la moyenne, consultez votre dermatologue.

Les cheveux poussent plus vite si on les coupe

FAUX : Couper vos cheveux n’affecte que la tige, mais pas le follicule, qui est la partie responsable de la croissance et de la perte prématurée. En vous faisant couper les cheveux, vous aurez peut-être l’impression qu’ils tombent moins, car vos pointes fourchues auront été éliminées et vos cheveux auront l’air plus sains, mais cela n’a aucun impact sur la nouvelle pousse ou la chute.

Se laver les cheveux tous les jours les fait tomber davantage.

FAUX : Non seulement ce n’est pas vrai, mais c’est même tout le contraire ! Si vos cheveux sont gras tous les jours, il est préférable de les laver pour empêcher l’excès de sébum de bloquer vos follicules. Les cheveux qui tombent lorsque vous les lavez étaient prêts à tomber de toute façon. Cette perte n’a rien à voir avec vos habitudes de douche ! Si la douche ne fait pas tomber vos cheveux, veillez à toujours utiliser des produits qui n’abîment pas votre cuir chevelu et ne l’irritent pas.

Si vous brossez vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, ils tomberont davantage.

FAUX : Dans la lignée du mythe précédent, vos cheveux ne tombent pas plus si vous les brossez lorsqu’ils sont mouillés. Les cheveux sont plus élastiques lorsqu’ils sont mouillés, et ils ont aussi plus tendance à se diviser, ce qui signifie que vous avez l’impression qu’ils tombent davantage, alors qu’en fait ils sont juste cassés. Si vos cheveux sont en train de tomber, le brossage rassemble les cheveux qui sont sur le point de tomber de toute façon : il ne provoque pas réellement de perte de cheveux.

Boire et fumer font tomber davantage les cheveux.

VRAI : Nos habitudes ont plus d’impact sur nos cheveux que nous ne le pensons. S’il est vrai que chaque cheveu a son propre cycle de vie (croissance, entretien et chute), certains facteurs affectent vos racines. En plus d’être mauvais pour votre santé physique, l’alcool et le tabac peuvent faire perdre à vos cheveux leur vitalité et, dans certains cas, contribuer à les endommager ou à les faire tomber en accélérant le processus naturel de vieillissement des cheveux.

Le fait de toujours porter un chapeau ou d’utiliser du gel, du spray ou de la mousse provoque la calvitie.

VRAI ET FAUX : Les choses qui affectent la tige du cheveu n’affectent pas nécessairement votre cuir chevelu. L’application de certains produits peut endommager vos cheveux, mais cela ne signifie pas qu’ils vont augmenter la perte de cheveux. Mais si vous portez toujours un chapeau ou si vous faites un usage excessif de produits comme les sprays, les gels et les mousses, votre cuir chevelu peut devenir gras, ce qui, comme nous l’avons vu précédemment, peut être problématique.

La greffe de cheveux, une solution contre la chute de cheveux

Si vous constatez que la chute de cheveux est fréquente, alors vous pouvez tout simplement avoir recours à la greffe de cheveux. C’est une technique qui a prouvé son efficacité. Vous pourrez réaliser cette opération en France ou dans les pays comme la Turquie. Aujourd’hui, la greffe de cheveux Turquie est en plein boom. Ce pays compte des chirurgiens compétents et expérimentés.

Guide d’achat d’une montre : Critères pour faire le bon choix.

Guide d’achat d’une montre : Critères pour faire le bon choix.

Acheter une montre peut sembler simple, mais la variété des modèles, des marques et des fonctionnalités disponibles peut rendre cette décision complexe. Que vous soyez un passionné de montres ou un acheteur novice, il est crucial de connaître les critères clés à...