Art

Qui est Banksy, le mystérieux street-artiste ?

qui-est-banksy-le-mysterieux-street-artiste-?

Bansky est un street-artiste britannique qui fait parler de lui grâce à ses oeuvres en Europe. Cependant, son identité reste encore secrète malgré les rumeurs qui courent.

 

Robin Gunnigham ou Rob Del Naja

 

The Daily On Sunday essaie de percer les secrets de cet artiste de renommée mondiale en 2008. Il réalise un rapprochement entre Banksy et Robin Gunnigham, un autre maître du street-art britannique. Il découvre Gunnigham avec un pochoir de l’artiste mystérieux. De plus, les deux personnages viendraient de Bristol, la ville d’origine de Banksy. Lorsque Gunnigham s’installa à Londres, de nombreuses œuvres signées Banksy apparurent. En effet, tous les indices semblent indiquer que les deux artistes sont la même personne. Cependant, une révélation bouleverse cette théorie du journal britannique. Le journaliste en charge de l’investigation montre une photo du soi-disant Banksy aux parents de Gunnigham. Ces derniers affirment qu’il ne s’agit pas de leur fils.

En 2016, d’autres investigateurs se mettent en quête de l’identité de l’artiste secret. Ils publient des articles dans le Journal of Spatial Science selon lesquels ils peuvent confirmer que Gunnigham est Banksy. Pour obtenir leurs preuves, ils effectuent un profilage géographique. Cependant, cette même année, Dj Goldie dévoile accidentellement que l’artiste n’est autre que Robert Del Naja du groupe Massive Attack. Cette dernière hypothèse intrigue les enquêteurs, puisque le DJ réussit à dévier l’attention du public vers d’autres sujets.

 

Les informations existantes sur Banksy

 

Même si l’identité de cet artiste britannique reste floue, des informations circulent à son propos. D’après les médias du web, il serait né vers 1974 et aurait fait partie du Bristol’s Dry BreadZ Crew. Il s’est inspiré de l’environnement underground de sa ville d’origine pour créer ses premières productions. En 1998, il prend part au Graffiti Walles on Fire à Bristol. Une année plus tard, il monte The Mild Mild West, sa célèbre fresque. Il réalise de nombreuses œuvres à travers le monde, tout en passant inaperçu. En 2004, il répand des billets de 10 livres à l’effigie de Lady Diana au carnaval de Notting Hill. Il y appose la signature « Banksy of England » au lieu de « Bank of England ».

Au mois d’août 2015, Banksy inaugure Dismaland, son parc d’attractions sis à Weston-surp-Mare. Ce site imite Disneyland de manière ironique. Il regroupe les œuvres de l’artiste ainsi que de 50 autres graffeurs.

 

Les pochoirs, les alliés de Banksy

 

La majorité des œuvres de Banksy sont des peintures réalisées à l’aide de pochoirs. Il en parle dans son ouvrage Wall and Piece. Il affirme avoir pris cette décision afin de rester anonyme. À ses débuts, il se faisait surprendre facilement à cause de la lenteur de ses techniques. Les pochoirs lui permettent de gagner en vitesse, étant donné qu’il peut tout préparer en amont. Parmi les réalisations les plus connues de ce street-artiste, il y a :

  • le Kissing Policemen (2005)
  • la poupée gonflable à Disneyland en Californie (2006)
  • l’ATM attacking a girl (2008)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous allez aimer